Les ateliers
Thématique : Architecture
Mur : les élèves ont pour mission de monter un mur uniquement avec des blocs de granite qui leur sont fournis. Peu à peu, l'animateur donne les bases de ce type d'architecture (parements, blocage interne, assise...) de façon à réaliser correctement cet atelier. Atelier extérieur.
Torchis : à partir de piquets de bois, de perches fines, de terre, d'eau et de feuilles mortes, la consigne est de réaliser un mur en torchis sur clayonnage. Les enfants doivent tout d'abord planter les 3 piquets à une distance qui leur permettra ensuite de tresser les perches. La terre, les feuilles mortes et l'eau doivent être mélangées de façon homogène afin d'obtenir un torchis épais qui sera ensuite appliqué sur le clayonnage. Atelier extérieur.
Charpente : à partir de perches et de ficelle, grâce aux informations entendues en visite et aux exemples sur site, les enfants doivent reconstituer une charpente à échelle réduite afin de comprendre les assemblages nécessaires avant la pose de la couverture. Atelier extérieur.
Couverture végétale : sur une charpente permanente construite par l'équipe du site, les élèves doivent installer une couverture végétale (genêt, paille...) afin que l'eau ne pénêtre plus dans la maison. Atelier extérieur.
Couverture tuiles de bois : tuiles percées ou non, chevilles et support permettent d'assembler les éléments constituant une couverture. Si le temps le permet, une tarière est confiée aux élèves afin qu'ils apprennent à percer des trous pour y insérer les chevilles. Avec certains groupes, taille de chevilles.
Thématique : Transversale
Maquette : sur une plaque de bois, à partir de matériaux fournis et récupérés par les élèves à l'extérieur, les enfants doivent faire une maquette suivant la consigne qui a été fixée par les enseignants (Le village et son terroir, Le village et les activités liées à l'eau, Le village et les espaces cultivés...). Ces productions collectives sont rapportés dans les écoles et collèges à la fin de la journée. Atelier intérieur ou sous préau.
Grand jeu : par équipes de 10 au maximum, identifiées par une couleur, chacune doit retrouver sur le site des cartes numérotées, dans l'ordre, et réaliser "l'épreuve" qui y est indiquée. Ces "épreuves" portent sur ce qui a été vu, entendu et suggéré pendant la visite préliminaire (architecture, espaces cultivés, élevage...). Atelier extérieur.
Jeu de l'oie : spécialement adapté au site du Village de l'an mil, il permet sous une présentation nouvelle de découvrir différents aspects de la vie au Moyen-Age.
Thématique : Archéologie
Fouilles : dans un espace de fouilles reconstitué, munis des outils qu'utilisent les archéologues (truelle, pelle, seau, sécateur...), les élèves doivent mener une fouille en respectant les couches qui ont été accumulées. L'objectif est de prendre le temps de lire le sol au travers d'une stratigraphie simple et d'en comprendre les enjeux (antérieur/postérieur, occupation/accumulation naturelle, végétal/minéral...).
Stratigraphie : dans un contenant en verre, il est demandé aux élèves de reproduire quelques épisodes de l'Histoire avec différents matériaux qui vont se superposer. Ils comprennent ainsi la notion de strates qui se superposent comme dans la réalité sur un terrain que les archéologues vont ensuite fouiller en remontant le temps.
Céramologie : il est proposé aux élèves de décorer un pot puis de le briser afin de comprendre sous quelle forme ils peuvent être découverts en fouille. Ensuite, ils doivent le reconstituer et saisissent ainsi toute la complexité du travail du céramologue qui ne retrouve que rarement l'ensemble des éléments.
Dessin à la grille : une scène fictive matérialisée au sol doit être dessinée sur un quadrillage papier reprenant celui qui est installé sur le sol. 2 modèles de grilles sont possibles en fonction de l'âge des élèves.
Création d'un site archéologique : uniquement dans le cadre des séjours patrimoine, les élèves sont invités, par petits groupes, à créer une histoire qu'ils vont matérialiser sur le terrain et modifier afin d'en faire un site à fouiler par un des autres groupes.
Lecture des cernes de croissance : à partir de troncs débités sur le site, les élèves doivent tenter de comprendre ce que l'on peut apprendre des arbres dont ils sont issus et ce que cela peut donner comme information sur l'Histoire (âges, météo, durée de vie des sujets...).
Thématique : Espaces cultivés
Jardin : suivant la saison et le nombre d'enfants, différentes actions peuvent être menées dans nos espaces cultivés par les élèves. Du désherbage au semis, toutes les actions qui pouvaient être réalisés par nos ancêtres paysans dans leurs jardins sont possibles (aménagement, transplantation, échardonnage...). Atelier extérieur.
Thématique : Vie quotidienne
Jeux médiévaux : lorsqu'il reste du temps en fin de journée à la classe, des jeux médiévaux "reconstitués" sont prêtés aux élèves (quilles, balles de tissu, palets de schiste, osselets...). Ils ont pour consigne de trouver des règles de jeu et de détermination du gagnant. Atelier extérieur et intérieur.
Etude d'objets : l'animateur propose à chaque groupe d'étudier un objet de la vie quotidienne des paysans du Moyen-Age sans aucune information préalable sur son utilité. Une fiche très succincte permet de noter les hypothèses des élèves (nom de l'objet, matériaux, usages...). Selon le temps sur site, un plus ou moins grand nombre d'objets peuvent ainsi être étudiés. A la fin de la session, chaque objet est repris et toutes les informations sont partagées par l'animateur avec le groupe.
L'eau : réservée pour les petits groupes, cette prestation permet d'aborder la question de l'eau dans ce village au Moyen-Age (localisation, accès, besoins, activités, quantités...). Les élèves ont accès concrètement au lieu et à la pratique des gestes.